Aller au contenu

 

Pierre Cossette rafle le Grand prix d'excellence du CHUS

Trois autres professeurs et un étudiant de la Faculté de médecine et des sciences de la santé reçoivent aussi des prix

Mario Bilodeau, président d'honneur du gala des Prix d'excellence 2008, Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS, Pierre Cossette, lauréat du Grand Prix d'excellence, et Jacques Fortier, président du conseil d'administration du CHUS.
Mario Bilodeau, président d'honneur du gala des Prix d'excellence 2008, Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS, Pierre Cossette, lauréat du Grand Prix d'excellence, et Jacques Fortier, président du conseil d'administration du CHUS.
Photo : CHUS

3 juillet 2008

Le directeur du Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Pierre Cossette, a reçu le 18 juin le Grand prix d'excellence du conseil d'administration du CHUS, prix le plus prestigieux parmi les 14 décernés lors du gala annuel tenu au Théâtre Granada. Quatre autres lauréats de la Faculté ont également été récompensés. Il s'agissait du 8e gala soulignant l'engagement, le leadership et le professionnalisme des employés, médecins, chercheurs, résidents, étudiants, stagiaires et bénévoles du CHUS.

Gestionnaire, médecin et professeur fort impliqué au CHUS et à plusieurs tables de concertation du réseau, Pierre Cossette a su établir un leadership reconnu autant par les membres de son département que par les instances médicales, administratives et universitaires. La qualité de son approche, la justesse de son jugement, ses compétences en gestion et sa capacité à saisir rapidement les enjeux ont vite fait de lui une personne-ressource de choix. On a salué sa personnalité attachante qui lui confère le respect de ses pairs, des autres chefs de département, de ses patients, des résidents et des étudiants avec qui il travaille de près.

Pierre Cossette s'est joint au corps professoral de la Faculté en 1997. Dès son arrivée à Sherbrooke, il a mis sur pied un programme d'initiation à la recherche et à la lecture critique de la littérature pour les résidents. Il en est à son 2e mandat à titre de directeur du Département de médecine. Il travaille à stimuler la vie universitaire, à poursuivre les développements entrepris et à favoriser la cohésion départementale. Ses projets les plus importants toucheront l'agrandissement et le réaménagement de l'hôpital Hôtel-Dieu, la planification et la mise en route des différents volets du plan directeur immobilier de l'hôpital Fleurimont, la restructuration de la centrale des rendez-vous du CHUS, le développement du réseau d'enseignement hors CHUS, principalement à l'hôpital Charles-LeMoyne et en Sagamie, et le développement de la recherche dans les différents services du Département.

5 prix

Cinq des quatorze lauréats de la soirée étaient des membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Le professeur Serge Marchand a reçu le prix Recherche, enseignement et évaluation. Il est notamment directeur de l'axe de recherche sur la douleur au CRC Étienne-Le Bel du CHUS. Dans la catégorie Médecins résidents et communauté étudiante, c'est Jean-Christophe Carvalho, résident de 5e année en cardiologie, qui a été couronné. La professeure Sylvie Godbout a reçu le prix de la catégorie Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens. Elle est psychiatre de liaison au programme-clientèle santé mentale. Le professeur chirurgien orthopédiste Frédéric Balg, actif au programme-clientèle soins chirurgicaux, a également reçu un prix d'excellence.